jeudi 8 février 2018

Mon enfant en colère.

Un non et mon enfant se met en colère. Comment réagir ? 


Bien des parents sont démunis et opteraient bien vite pour une bonne fessée. Oui mais voilà ! La fessée est interdite depuis peu et franchement, ça n'est pas la meilleure solution (même si des fois c'est vraiment tentant).

Il faut dire que tout se complique réellement lorsque votre chère tête d'ange désobéit souvent, pleure à la moindre contrariété ou pire entre en crise de nerfs incontrôlables dès que vous lui dites non. On avouera aisément que dans cette situation on peut tous facilement perdre patience.


                               Alors que faire ?

1. Une des premières choses à faire est de se rappeler qui est l'adulte. En effet, de nous deux (parent/enfant) c'est nous, le parent, qui sommes le plus à même de maîtriser nos émotions. 

Notre enfant lui est en phase d'apprentissage. Il apprend à marcher, à parler, à manger... Mais aussi à exprimer ses émotions et à les contrôler. Selon l'âge de notre petit bambin, il n'a pas encore toutes les cartes pour exprimer ce qu'il ressent avec calme (en supposant qu'il sait ce qu'il ressent) ni à contrôler cette même émotion. 

2. Ne pas répondre par la colère mais ramener l'enfant au calme.
Je vous l'accorde cette étape est très difficile. Il faut pour cela une bonne dose de patience pour réussir à ré freiner notre propre agacement et rester calme.

Une des meilleures solutions est de nous séparer un moment. L'enfant va dans sa chambre retrouver son calme, ainsi nous pouvons nous aussi reprendre nos esprits.

3. Une fois que le calme est revenu, il est important (pour que l'enfant apprenne) de mettre des mots sur ce qui vient de se passer. Ainsi il pourra se comprendre et nous comprendre.                                  

                                  

                               


                                        Comment procéder ? 


Parlons objectivement de la situation et mettons des mots sur l'émotion que l'enfant à ressentit. Ainsi, il pourra associer le sentiment à l'émotion dans le futur.
S'il y a des règles qui ont été enfreint, c'est le moment de les rappeler. En douceur et sans énervement pour éviter de retomber dans la colère.
Ensuite, nous pouvons inciter notre petite tête blonde à trouver une solution pour adopter un meilleur comportement pour la prochaine fois.  Bien sûr, en fonction de son âge nous allons plus ou moins l'aiguillonner. 


Et vous, quelles astuces avez-vous trouvé pour faire face à la colère de vos petits ? 





2 commentaires:

  1. Moi un truc que j'avais lu et qui marche ( parfois ) , c'est de chuchoter très bas dans l'oreille, l'enfant qui pleur ( ou hurle), il n'entend pas, alors il se tait ( yes!)
    Par exemple :
    Enfant 1 à un jouet, enfant 2 le veut, ils se disputent , enfant 2 ( qui est plus petit) hurle, là je lui chuchote très bas dans l'oreille : " tu l'aura quand il aura fini de jouer avec , d'accord ?" je lui répéte très doucement dans l'oreille jusqu'à ce qu'il comprenne et se résigne, puisqu'il s'est calmé pour écouter.
    Au besoin , je cherche avec lui un jouet super cool, qui lui fera oublier le 1er tant convoité. ...
    Et là enfant 1 veut le jouet super cool de l'enfant 2 ....
    Etc. :)

    RépondreSupprimer

Zoom sur

www.liberezvosjouets.com est en ligne !!!