mercredi 14 février 2018

Les vaccins obligatoires ? Je ne comprends pas !

Onze vaccins obligatoires depuis ler janvier 2018 !!! ONZE !!!


Vous êtes forcément d'accord avec moi, ça mérite des explications.

Alors, on va essayer de comprendre ensemble en répondant à quelques questions que beaucoup se posent sur ces vaccins.

Quels vaccins ?

Ce sont huit vaccins qui vont s'ajouter aux 3 qui étaient obligatoires jusqu'à aujourd'hui. Oui, huit !
Quels sont-ils ? 
Ceux qui étaient obligatoires sont : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les huit autres sont : la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'Haemophilus influenzae de type B, le pneumocoque et le méningocoque C. 
Les trois derniers microbes étant responsables de graves méningites.
Cette nouvelle disposition concerne uniquement les enfants nés en 2018. De plus, ces nouveaux vaccins obligatoires étaient déjà conseillés auparavant.

Pourquoi ces vaccins deviennent-ils obligatoires ?

Tout simplement parce que les vaccins obligatoires ont permis d'éradiquer certaines maladies sur le sol français. Et franchement, on ne va pas s'en plaindre. Honnêtement, nous sommes bien contents de ne plus nous demander si notre enfant va mourir du tétanos ou va attraper la polio. Les vaccins ont donc ceci pour eux : ils permettent d'éliminer centaines maladies du champ de vision des parents. Et si comme moi vous êtes plutôt phobique pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une maladie mortelle, c'est tout de même rassurant de savoir que nous pouvons protéger nos enfants de ces affections.

Le vaccin permet également qu'une certaine maladie ne se transforme pas en épidémie nationale. En effet, une rougeole, par exemple, est très contagieuse. Bien plus que la grippe. Si un enfant l'attrape il peut donc contaminer des milliers d'enfants qui ne seraient pas vaccinés. Les vaccins ont donc une certaine utilité (attention je ne suis pas en train de les promouvoir, j'essaie juste de rester objective).

Mais pourquoi obligatoires ?

C'est une question légitime. Chaque parent est capable de décider si oui ou non il veut que son enfant soit vacciné. Oui mais voilà, il y a de plus en plus de parents qui se méfient des vaccins et qui ont peur de l'effet qu'ils pourraient avoir sur la santé de leurs bambins. Le ministre de la Santé souhaite, par cette mesure couper court à toute polémique.

Combien d'injections vont-ils représenter ?

La bonne nouvelle, c'est que les vaccins ne vont pas se faire séparément. Onze piqûres ça fait beaucoup ! 
Les bébés auront trois injections de formules regroupant les différents vaccins commercialisés sous le nom d'Hexyon ou d'Infranrix Hexa. Elles auront lieu à 2,4 et 11 mois. 
Pour le méningocoque C deux injections à 5 et 11 mois et pour la rougeole+oreillons+rubéole deux injections à 12 et 16 mois.

Retenons donc que nos enfants subiront 10 injections au total avant leurs 2 ans de 4 formules
différentes.

Jusqu'à maintenant on faisait comment ?
Les pédiatres ayant pris l'habitude de conseiller aux parents de faire ces vaccins, la plupart des parents ont fait faire ces injections à leurs petits. Seuls les parents réticents pouvaient en demander moins. Mais au minimum 4 (diphtérie, tétanos, polio et coqueluche réunis), ou cinq (avec Haemophilus influenzae)

Le système immunitaire de mon enfant va-t-il survivre à ce traitement ?

Dès la naissance, les enfants sont confrontés à des dizaines de milliards de bactéries et de virus qui vont coloniser leurs intestins pour former le microbiote. Les bébés doivent donc se défendre naturellement pour apprendre à tolérer ces germes avec lesquels ils vont devoir cohabiter. La capacité de leur système immunitaire à réagir face à de nouveaux antigènes est infinie. Nous pouvons donc nous rassurer. De plus, les vaccins à bases de toxines ou d'agents inactivés sont injectés uniquement à partir de 12 mois

Et si je refuse ?

Notre enfant ne sera pas admis en crèche, ni dans une autre collectivité. Nous aurons trois mois après l'inscription pour vacciner nos enfants. La non-soumission à cette mesure pourra entraîner l'exclusion de l'enfant.

Est-ce plus clair pour vous ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zoom sur

www.liberezvosjouets.com est en ligne !!!