mardi 6 février 2018

La force de l'exemple !

Comme moi, vous qui êtes parents, vous avez surement déjà regardé votre enfant avec cet air désespéré de la mère qui ne comprend pas pourquoi son enfant ne se résigne pas à abandonner cet comportement que vous avez pourtant maintes fois sanctionnée !

Et si vous y étiez pour quelque chose !

  " Comment ça se serait de ma faute ? Moi qui fais tout pour élever correctement mes enfants, je leur apprends les bonnes manières, je les punis, etc... "

Réaction classique... j'ai la même !

Mais voilà, force est de constater que ce qu'observe l'enfant au quotidien a une forte influence sur lui et sa façon de réagir à ce que nous lui disons.


  L'EXEMPLE 


C'est un mot que l'on connaît bien. On l'utilisera même dans notre éducation :

" Bastien, montre l'exemple à ton petit frère..."
"Bastien, arrête, tu montres le mauvais exemple..."
"Conduis-toi de façon exemplaire..."

                                        

                                                         Ça y est, ça vous parle... 


Alors, le but de cet article n'est pas de nous jeter des pierres et de nous culpabiliser (je dis nous parce qu'on est tous dans le même panier).  Il est plutôt de mettre le doigt sur un élément de l'éducation que nous avons tous naturellement tendance à minimiser : l'exemple.

La seule manière intelligente d’éduquer consiste à être soi-même un exemple.
                                                      Albert Einstein (de moi ça aurait été étonnant)
Un homme intelligent qui avait compris que l'éducation passe d’abord par l'exemple. 

Parce que c'est bel et bien à l'adulte de donner à l'enfant des repères dans lesquels il va pouvoir puiser pour devenir un adulte sociable et responsable.

Vous avez certainement déjà dit à votre enfant :

             Tu grandis et tu dois devenir un adulte responsable... (moi aussi je le dis) 

Cette phrase aura une efficacité totale si l'enfant, en observant l'adulte, trouve de quoi se construire en adulte responsable. Sinon, on risque de lui renvoyer une mauvaise image de ce que c'est que d'être un homme ou une femme.

En effet, ce serait se voiler la face de penser que lorsque nous disons à notre enfant qu'il ne pourra pas passer son temps à jouer aux jeux vidéo quand il sera grand (alors qu'il nous voit à longueur de journée sur notre tablette en train de jouer à Candy Chrush) qu'il va nous croire sur parole...

La sociabilisation de l'enfant se fera aussi par le biais de nos propres relations aux autres. 

C'est en nous regardant que notre progéniture va se construire une vie sociale. Heureusement (ou malheureusement quelques fois) il observe aussi tous les autres adultes qui l'entourent et il pioche dans ce qui lui convient le mieux et peut-être aussi là où il y trouve son avantage... (ils sont malins quand même) 

Une autre preuve que nous ne pouvons pas passer à coté de l'exemplarité est cette expression toute simple mais qui veut tout dire :

                           Tel père, Tel fils...

Bon ou mauvais exemple, nos enfants nous regardent et nous imitent... Malgré nous...

Alors faisons tout ce que nous pouvons pour montrer l'exemple et le bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zoom sur

www.liberezvosjouets.com est en ligne !!!