jeudi 28 septembre 2017

Le partage... Un apprentissage !


Je suis la maman de deux garçons, et vraiment, s'il y a une chose que je trouve difficile à inculquer c'est la notion de partage.
Ça parait simple comme ça. Vous aurez toujours la bonne copine qui vous dira :
"Oh, ben il suffit de lui dire de prêter ses jouets, avec le mien ça marche..." (en passant, je vous rassure, tout marche toujours mieux avec les enfants des autres, ne me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça...)
Donc, oui cela parait simple à première vue, mais (en tout cas pour moi) c'est plus compliqué qu'il n'y parait.

Parce que dans le partage, il y a une notion qui est très importante pour l'enfant : la justice. 

Je prends un exemple : Il ne vous reste plus qu'un gâteau au chocolat, vous avez deux enfants... (vous me voyez venir ?)
Deux possibilités s'offrent alors à vous :

  •  Soit vous mangez le gâteau (possibilité que j'ai fini par privilégier) 
  • Soit vous voulez faire plaisir aux deux enfants et vous le partagez. Jusque-là tout va bien. Mais c'est sans compter sur l’œil avisé de l'un de vos enfants...

Lui : "Pourquoi il en a plus que moi ?"
Vous : " Mais non, j'ai coupé le gâteau en deux parts égales!"
Lui : " Mais non, regarde, si on les met à côté le sien il est plus grand. "
Le deuxième : " Ah oui, il a raison !"
Et je vais arrêter là ce discours surréaliste pour 3 miettes et demie en plus sur un bout de gâteau... Mais je pense que vous avez compris et peut-être déjà vécu la situation. Le goûter se termine en dispute parce le plus petit avait 3 miettes de plus que le plus grand, que ce n'est pas normal, etc, etc...

Il y a une autre notion encore qui rend le partage compliqué chez l'enfant : l'appartenance. 

Vous avez certainement déjà vécu la situation suivante : une copine vient boire le thé à la maison, histoire de passer un bon moment. Elle vient avec son petit pour qu'il joue avec le vôtre. Jusque-là, tout ce passe bien.
Votre enfant sort fièrement le dernier jouet qu'il a eu en cadeau, le montre à son copain et lui montre comment jouer avec. Là l'enfant de votre copine commence à baver devant le jouet et il n'a plus qu'une envie : jouer avec ! Oui mais ça c'est sans compter le :
"NON ! C'EST A MOI !"
 très virulent de votre enfant. Honteuse, vous lui dites gentiment de prêter le jouet, que c'est juste pour un moment, etc.. Mais votre enfant n'en démord pas, il ne veut pas prêter SON jouet parce qu'il vient juste de l'avoir et qu'il n'a pas encore beaucoup joué avec. Sur ce fait, s'ajoutent les pleurs du petit copain que la maman essaie de consoler en lui disant que ce n'est pas grave, qu'il en a d'autres à la maison... Vous, au milieu vous essayer d'obliger votre enfant à prêter mais comme vos efforts sont vains vous le punissez parce qu'il ne veut pas obéir...
Bref, j'arrête là, mais encore une fois, la situation est gênante et semble impossible à maîtriser.

Alors, comment apprendre à nos enfants à partager de bon cœur ?

Dans un premier temps, il faut que nous soyons conscients que l'âge joue un rôle dans la compréhension du partage. En effet, avant deux ans, inutile de parler de partage, cela ne va pas bien fonctionné... Ensuite jusqu'à 5 ans environ, les enfants vont avoir un comportement "testeurs". C'est-à-dire qu'il vont prêter un jouet pour le reprendre presque aussitôt. Ou encore, parlementer pendant un long moment pour savoir qui aura tel ou tel jouet, pour finalement changer sans cesse les attributions...

Ce n'est donc qu'à partir de 5 ans que nous pouvons réellement apprendre à nos enfants à partager.


Pour cela quelques petites méthodes vont nous y aider. (Ici on ne parlera que de jouets, car une fois la notion acquise dans le jeu, elle sera adoptée plus facilement dans les autres aspects de sa vie d'enfant.)

  1. Laisser suffisamment d'espace à l'enfant pour qu'il puisse jouer au côté d'un autre tout en gardant la possibilité d'avoir son propre espace de jeu ou d'activité personnelle.
  2.  Donner à votre enfant des exemples de phrases pour l'aider à entrer en contact avec d'autres : "Veux-tu jouer avec moi ?" Peux-tu me prêter ta poupée ?"...
  3. Aidez-le à se rendre compte des sentiments des autres et à se les approprier. Lui dire par exemple : "Regarde le petit garçon las-bas, il n'a pas de jouets, il est tout triste."
  4. Féliciter l'enfant quand il fait l'effort de prêter et lui montrer l'effet positif que son action a eu. 
  5. Apprendre à l'enfant à s'occuper avec un autre jeu en attendant celui qu'il miroite et lui apprendre à prêter quelque chose en échange quand un autre enfant partage avec lui son jouet.
  6. En cas de dispute autour d'un jouet, apprendre à l'enfant à trouver une solution par lui-même au lieu de l'a trouver à sa place. S'il a du mal à en trouver une, lui proposer un choix : "tu veux attendre un moment ou lui prêter un jeu en échange ?"
  7. Laisser le temps à un enfant le jouet qu'il vient d'avoir avant de lui demander de le prêter.
  8. Se mettre d'accord avec lui à l'avance sur les jouets qu'il prêtera et ranger les autres pour éviter les disputes. Il garde le droit de prêter ou non.
  9. Et bien sûr, MONTRER L'EXEMPLE. En effet, si vous êtes prêteur, votre enfant le sera aussi.
Et une fois qu'il ne veut plus de son jeu, penser à le donner ! ☺☺☺☺☺





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