vendredi 8 septembre 2017

La lecture, un bon moyen pour apprendre à vos enfants à donner.


J'aime lire. Je trouve que la lecture apporte beaucoup. Par  exemple, pour inciter nos enfants à donner, à être généreux et altruiste la lecture sur ce thème  est un très bon moyen. Voici quelques livres que vous pouvez utiliser :

Les trois petits grains de riz : Une histoire tendre qui montre que la générosité est toujours récompensée.

L'arbre généreux : pour sensibilisé les enfants à l'altruisme.

Le petit poussin rouge : Une jolie histoire sur la générosité et le pardon

As-tu rempli un seau aujourd'hui ? Un livre qui aide les enfants à adopter un point de vue positif et à s'épanouir tout en diffusant le bonheur autour d'eux. 



Voici les liens pour vous procurer ses livres :






Mais la lecture apporte bien d'autres bénéfices. En voici quelques-uns :

Tout d'abord, elle développe notre imagination. 

Quand nous lisons, notre cerveau est actif, contrairement à la vidéo. Il peut donc se laisser aller, construire des images, des situations, et il le fait très bien sans que nous nous en rendions compte.

La lecture augmente nos connaissances. 

Par exemple, si vous avez besoin de savoir ce qu'il s'est passé à une certaine période de l'histoire, un livre pourra très bien vous l'expliquer. (La vidéo aussi mais nous en parlerons un autre jour).
La lecture remplit donc notre cerveau d'informations bien utiles dans notre vie.

Notre vocabulaire s'en trouve enrichit.

Ça ne vous est jamais arrivé de lire un livre et de tomber sur un mot que vous n'aviez jamais lu avant ? Moi oui ! C'est très bénéfique pour les enfants pour enrichir leur vocabulaire. C'est un atout indéniable pour l'école mais aussi plus tard pour trouver et conserver un emploi

Elle améliore notre capacité à mémoriser.

La lecture forme notre cerveau à retenir des informations. En effet, quand nous lisons un livre, nous devons retenir le nom des personnages, leur description, leurs intentions, leurs émotions...
Un très bon exercice pour notre cerveau qui a la capacité de retenir une somme phénoménale d'informations à condition que nous le fassions travailler.

La lecture développe notre capacité à analyser une situation.

Quand nous lisons, nous nous faisons un avis sur les personnages et les lieux, en fonction du récit. Nous pouvons aussi nous faire un point de vue sur le comportement des protagonistes. Si nous lisons un roman policier, nous allons activer notre cervelle pour essayer de trouver qui est l'assassin... 
Cette capacité d'analyse nous sera très utile dans la vie de tous les jours, au travail et dans notre relation avec les autres. 

Elle améliore la concentration.

Quand nous lisons nous sommes absorbés à une seule tâche. Chose de plus en plus rare aujourd'hui car souvent nous sommes divisés entre travailler sur une tâche, vérifier nous mails, échanger des messages sur notre smartphone ou encore tenir une conversation avec notre collègue de boulot. Cette hyperactivité cérébrale stress notre cerveau et le rend moins efficace.
Faites ce test simple : lisez 15/20 min le matin avant d’entamer vos activités et vous constaterez l'effet bénéfique que cela va avoir sur vous. Personnellement, je vais mettre cela en place dès demain.

Proposons donc le plus de lecture possible à nos enfants !





Et vous, quels livres lisez-vous avec vos enfants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zoom sur

www.liberezvosjouets.com est en ligne !!!