samedi 2 septembre 2017

Le casse tête des fournitures scolaires.

Ça nous est déjà arrivés à tous, en tant que parents, de devoir faire face à un caprice dans un magasin parce que notre enfant veut le dernier cartable de son héros favoris, alors que nous trouvons celui-ci trop cher, de moindre qualité ou simplement non adapté à son niveau scolaire. Finalement, face aux pleurs ou à la tristesse
de votre petite tête blonde, vous cédez, malgré vous, pour très vite le regretter... Trop tard.

Alors comment faites-vous pour éviter ce genre de situation ?

Je n'ai pas de solutions miracles. Mais en cherchant un peu on trouve quelques astuces pour éviter les situations "gênantes".

Soyez prévoyant !


On ne le dira jamais assez, avec les enfants il faut AN-TI-CI-PER.


Prévenez votre enfant qu'il aura le droit de choisir (oui parce que c'est un peu pour lui quand même) mais dans les limites que vous lui imposerez.
Mettez-le au courant du prix maximum que vous dépenserez pour ses fournitures. Ainsi, il pourra commencer à apprendre à gérer un budget. Certes, il vous faudra régulièrement répondre aux questions :
" Ça coûte combien ?" ou " Si je prends encore ça, c'est trop cher ?".
Il y aura aussi des déceptions, car votre bambin sera amené à faire des choix, et choisir c'est renoncer.
Mais votre patience sera récompensée car vous verrez votre enfant "grandir" sous vos yeux, il fera un véritable effort pour respecter les règles que vous avez instaurées dès le départ.

Établissez un ordre de priorité.


C'est important, parce que se retrouver avec le "tout" à l'effigie des mignons, ça va pas le faire. Oui, je vous l'accorde votre enfant sera ravi. Mais le risque est qu'en cours d'année vous vous entendiez dire :
         " Maman, je veux plus de ma trousse mignons, Luc, il me dit que c'est pour les bébés..."
Et voilà, un nouveau dilemme : " Eh bien, tu n'avais qu'à réfléchir, tant pis pour toi..."
                                         ou : " On va changer ta trousse, ne t’inquiètes pas, mon chéri."

Et forcément, votre cœur de maman penchera inexorablement vers la deuxième option, alors imaginez la mignons !
galère si toutes ses affaires d'écoles sont estampillés
A la maison, j'avais choisi de leur faire plaisir avec leur héros de dessins animés, uniquement sur les pyjamas. Comme ça ils pouvaient les choisir et étaient contents et en même temps ça restait "discret".

Emmener vos enfants acheter uniquement ce qu'ils pourront choisir.


C'est un truc que je fais tout le temps.

" Venez les garçons on va acheter votre cahier de textes." Et nous allons acheter le fameux cahier de texte aux conditions énumérées plus haut.
Et puis, un autre jour, en rentrant des courses :
" Les garçons, je vous ai achetés un compas." Et de les entendre me répondre :
" Oh, il est trop beau ! Merci maman."

C'est très efficace. Surtout quand ils sont petits et qu'ils ont du mal à renoncer à ce qu'ils ont vraiment envie.
Et l'effet de surprise, leur donne l'impression qu'on leur fait un cadeau et ils sont tout heureux. Et notre cœur de maman est rassuré de ne pas avoir à subir les effluves de "mais pourquoi", "allez s'il te plait", "mais je serai sage" etc... Je suis sûr que vous en avez plein en stock des phrases comme celles-là.

Ce ne sont que trois petites astuces mais elles m'ont aidés à gérer les petits désagréments du choix des fournitures scolaires et j’espère qu'elles vous seront utiles.


Et vous ? Quels sont les "trucs" qui marchent avec vos enfants ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zoom sur

www.liberezvosjouets.com est en ligne !!!