jeudi 24 août 2017

Gratuit - Un mot qui attire...

GRATUIT


Si si, je suis sûre que vous vous êtes déjà retourné sur ce mot qui nous aguiche si facilement : Gratuit...
Moi la première, je vous rassure... En fait, je crois que la majorité des gens sont attirés par la gratuité.

  

La gratuité attire, parce qu'elle est innée !

Quand vous respirez, est-ce-que vous payez quelque chose ? Heureusement pour nous, l'air est encore gratuit...
Sérieusement, la gratuité est la nature même de notre vie. Nous naissons et nous commençons notre vie sans avoir la notion de coût. Je suis sûre que, vous qui êtes parents, avez déjà souris face à votre enfant qui pensait pouvoir se servir dans un magasin sans avoir à payer à la sortie.
Personnellement, ça m'est arrivé plus d'une fois. Je me suis même entendu répondre par mon fils :
"C'est marqué servez-vous, ça veut dire que c'est gratuit, non ?"
Cette petite phrase, assez naïve, illustre bien ce que nous venons d'évoquer, le coût des choses qui nous entoure fait partis d'un apprentissage et n'est donc pas "normal".

           Nos besoins fondamentaux devraient être gratuits !


On l'a évoqué plus haut, pour respirer, par exemple on ne se pose même pas la question de coût puisque c'est gratuit ! Mais il y a d'autres élément, pourtant vital, qui ne le sont pas. La nourriture, l'eau, la santé... Des choses toutes simples et pourtant indispensables que nous avons tous acceptées de payer, alors que disons le franchement, ce sont des éléments de notre vie qui mériteraient d'être gratuites !

Comme moi, vous vous êtes surement déjà dit que payer pour des besoins vitaux, c'est abusé ! Et si demain, on vous disait que vous n'avez plus à payer pour boire, vous trouveriez ça normal. Vous auriez du mal à y croire, mais vous trouveriez ça normal. Et plus encore dans un monde où nous ne sommes pas tous égaux !


 Les inégalités sociales induisent la gratuité.

Parce ces inégalités, quand elles nous concernent directement, pointent du doigts les injustices qui se crées.
"Maman, pourquoi je ne peux pas avoir (...) , tout le monde l'a à l'école ?"
Cette injustice là nous touche de plein fouet et l'argent deviens notre ennemi. Non parce que nous n'avons pas mais parce que sans lui, la vie serait plus simple. La gratuité s'induit dans notre esprit. Nous l’évinçons alors car nous savons que ce n'est pas possible, mais nous y pensons.


Heureusement, d'autres y pensent aussi et la matérialisent

On trouve de plus en plus de site ou de groupes sur les réseaux sociaux, où on peut faire des dons, du troc ou encore de l'échange de service.
Alors, tout naturellement, nous sommes attirés et interpellés par cette forme de gratuité qui, répond finalement, à un besoin naturel que nous avons tous en nous.

En donnant, non seulement nous nous faisons du bien (cf. Et si le bonheur c'était de donner ?) mais en plus, nous rendons service à ceux qui en ont vraiment besoin !

Commencez à préparer vos dons... Bientôt le site sera opérationnel ! Je vous en dis plus très vite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zoom sur

www.liberezvosjouets.com est en ligne !!!