Oui, je suis d'accord, ce n'est pas forcément évident tous les jours... Mais comme beaucoup de choses, finalement, c'est quelque choses qu'il nous revient, en tant que parents, à apprendre à nos petites têtes d'ange. J'ai trouvé un article pertinent sur la façon d'aider nos enfants à être bon et généreux avec les autres. Et franchement, les miens en ont besoins !
Une des premières choses à faire :
Remarquer et leur rappeler leurs bonnes actions!
Oui parce que pour leur rappeler ce qu'ils ont fait de bien, il faut commencer par le remarquer. Alors soyons à l’affût le la moindre note de générosité chez nos enfants. Puis, disons leur que nous sommes fiers d'eux et que leur bonne action est vraiment positive. On peut aussi aller plus loin en lui demandant de nous dire ce que sa bonne action a eu comme effet positif sur son ami.
Cette façon de faire l'incitera à renouveler la bonne action.
Accepter ses petits coups de main !
Un enfant, surtout quand ils sont petits, aime aider les autres. Un élan de générosité à saisir au vol. Oui, je sais, malgré sa bonne volonté, un enfant nous "gêne" parfois plus qu'il nous aide... Malgré tout, refuser son aide revient à lui dire que sa générosité n'est pas nécessaire. Et plus il aura de refus, plus il se découragera et perdra cette belle qualité.
Alors, même si nous devons repasser derrière, permettons à l'enfant de nous aider et surtout remercions-le !
Une petite récompense en plus ? C'est vrai que nous avons toujours envie de récompenser les bonnes actions. Cela risque toutefois d'envoyer un message négatif : il peut finir par nous aider uniquement pour la récompense. Ne pas le récompenser, lui fait, au contraire comprendre que son aide est appréciée et normale.
Montrer les bons exemples !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYiy8VdIbuMTvtrLOOtS8l8R46dw_7kWu0DejFRY7u7Hc9sF7IVa1Am6jF_pYt0iijdZIJCp_TO7HRC9-dxlzNuipuHXHKXUvVip24-pzy2tV6W0ob0ni1pqNXtMExLB4i-9KNmQKXTLM/s200/girl-485959_1920.jpg)
Par exemple, un autre petit de son âge qui se montre généreux peut parfaitement le motiver à manifester la
même qualité.
même qualité.
Et puis, entre nous, c'est aussi à nous de montrer l'exemple. Nos enfants nous regardent... Alors soyons généreux !
Donner rend heureux !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjvTg-c5IXJaDRdzqLWcB_OxQQjjjRHpT_bzwqZmpalqCpKeZSPLnfJxie75inliYnYuHFkQys1COmvwc2UwZyP2WPoD0sOLrXPKdaZXqzzmbFQLjhyphenhyphenxNn_PpiE9j_FhbA2cUBhVGY5LmE/s200/child-817369_1920.jpg)
Inspirez vos enfants par le visuel !
Nos chers petits sont très sensibles à ce qu'ils regardent. Alors, si nous voulons qu'ils se montrent généreux, ils doivent voir de la générosité.
Ce peut être dans les affiches que nous mettons aux murs de sa chambre, dans les dessins animés que nous sélectionnons ou encore dans petits mots d'encouragements que nous pouvons leur écrire avant qu'ils partent pour l'école, par exemple. Je suis persuadée que vous trouverez comment leur faire passer le message!
Soyez reconnaissant !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhAjh7UWEieDyLd8BgEDZmnAj4cddKB1a9PTG4AHvMunwG3hrCBthYGJEKEMOYLYzW4BQ-w5799-F0Njqr0TBauUXlyml73Hi6Oq_qt89KMkGmtLVIg4ycqBfabRD6Atw_jR-2bJIaW80g/s200/calligraphy-2658504_1920.jpg)
Disons lui qu'il EST gentil et généreux !
Etre qualifié de généreux et être félicité pour cela montre que c'est un trait que caractère à développer. Disons donc à notre enfant : "Tu es quelqu'un de généreux" plutôt que " c'est vraiment généreux de faire ça". A l'inverse, poussons-le à penser qu'il est toujours quelqu'un de gentils même dans ces erreurs en lui disant: " ce n'est pas très gentil de faire ça" plutôt que 'tu n'es pas gentil".
Voilà quelques astuces qui aideront certainement nos enfants à être plus généreux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire